Label AB ? Traduction !

Publié le par Talking

images.jpeg

 

AB comme… Antibiotique? Ancienne Belgique? NON, AB comme le groupe sanguin !!!

 

Bien essayé ! Mais ici, on parle de marketing alimentaire. Donc AB = Agriculture Biologique. Certainement, le label de qualité le plus connu des consommateurs…

 

Mais il veut dire quoi ce label ?


Il certifie que :

- L’aliment est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement et du bien-être animal.

- Les OGM sont proscrits.

- Il n’y a pas de recours aux pesticides et engrais chimiques.

- Le produit est composé d’au moins 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

 

Et pourquoi seulement 95 % ?


Parce qu'il est quasi-impossible de garantir qu’un produit est entièrement sans OGM, sans produits chimiques ou autre contaminant ne respectant pas le cahier des charges AB. Mais 95 % démontre déjà une qualité supérieure du produit par rapport à son homologue conventionnel…

 

D’autant plus que son équivalent européen est bien moins restrictif : il tolère des traces d'OGM (moins de 1%, mais quand même...) dans ses produits et les pratiques d’élevage sont plus souples.

 

Donc, manger bio est meilleur pour moi ou pas?


Le bio, c’est tout d’abord meilleur pour l’environnement du fait des pratiques d’élevage extensives, la rotation des cultures, la restriction des pesticides, etc.

 

Ensuite, le bio est bon pour la santé du fait qu’il y a interdiction d’utiliser des engrais chimiques. Et puis, si l’on part du principe que l’on ne connaît pas les conséquences des OGM dans notre alimentation et que par conséquent on préfère s’en méfier : dans ce cas, le bio est une valeur sûre !

 

En tout cas, une chose est certaine : le bio fonctionne et continue sa montée en flèche ! On est même obligé d’importer du bio pour répondre à la demande des consommateurs français (notamment d'Italie et du Maroc...). D’autant plus qu’il a pris une place prépondérante dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

 

Affaire à suivre en 2012…

 

Publié dans Marketing

Commenter cet article