Coup de Coeur de novembre 2011: Les 2 Vaches

Publié le par talking

 

L2V.jpg

 

Je sais, je sais... Pour beaucoup d’entre nous, Les 2 Vaches des fermiers du bio (ou L2V pour les intimes) est loin d’être « The Top of Mind ». C’est-à-dire, la première à être citée dans la catégorie des produits laitiers.

 

En fait, Les 2 Vaches ont été créées par Danone. Le but était de créer une gamme de produits laitiers bio provenant de régions françaises, et grâce à une marque fille* totalement indépendante du groupe. Pour l’instant, la marque reste modeste : elle ne représente que 1% des volumes vendus par Danone.

 

L2V se différencie des autres produits Danone par l’originalité de sa communication : un code couleur différent, un look plus « cool » et 2 vaches mascottes, Savante et Pipelette. On peut dire que son envie de parler de sujets sérieux sur le ton de l’humour est un succès absolu ! D’autant plus que la demande en produits bio continue à augmenter et que manger un yaourt sain en s’amusant plait à tout le monde.

 

Mais attention, elle a beau appartenir à Danone, L2V possède ses propres valeurs. Avec un budget très limité pour communiquer sur ses produits, elle s’est lancé le défi de se faire connaître par d’autres moyens : distribution de yaourts bio, soutien auprès d’associations environnementales et obtention du prix « Les Vaches d’Or » aux Trophées Bien-être Animal 2011… tous les moyens simples sont bons et la simplicité fonctionne à merveille ! Le consommateur voulant devenir de plus en plus consom’acteur, et ainsi avoir la possibilité de donner son avis sur ce qu’il mange, c’est encore un coup de maître pour Danone.

 

Et puis, un peu de provoc’ ne fait pas de mal : la marque a lancé récemment Fruikimix pour que Maman puisse remplacer les yaourts aux fruits sans morceaux de ses petits loups, type Velouté Fruix, par le même mais en plus sain et en bio !

 

Le seul hic, c’est la production encore minime de lait biologique en France. Avec un prix du lait fluctuant, les agriculteurs sont réticents au changement et préfèrent ne pas prendre trop de risques.

 

L’essor des 2 Vaches s’annonce plutôt bien. Il n'y a plus qu’à veiller à la stabilité du marché du lait et faire attention à la concurrence… En tout cas, testez-les : en plus d’être bio, ils sont excellents !

 

 

 * marque fille: Une marque fille est une marque de produit utilisée en complément d'une marque mère (ici, Danone) qui lui sert de caution.

Publié dans Coup de coeur du mois

Commenter cet article