Pour Noël, je vous offre le serment du chocolat !

Publié le par talking

choco.jpeg

 

Passer les fêtes de fin d’année en pensant déjà à la résolution du régime pour l’année à venir… C’est ça le véritable problème de chocolat : c’est un délice, on ne peut s’en passer mais ça fait culpabiliser.

 

Alors pour tous ceux qui veulent apprécier leur boîte de Suchard devant leur Sapin de Noël : je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité sur les bienfaits du chocolat !


Tout d’abord, le chocolat est connu pour son aspect antidépressif. Les neurotransmetteurs qu’il contient influencent notre humeur et nous apaise. Voilà pourquoi il est notre meilleur ami quand un coup de blues surgit…


Le chocolat, aussi bien noir qu’au lait, est tout d’abord très riche en magnésium et permet de lutter contre le stress. Difficile à croire peut-être qu’un simple carré de chocolat puisse nous permettre de résister à la panique dans les périodes les plus pénibles, mais des études l’ont bel et bien prouvé ! Le magnésium nous apporte de l’énergie, et l’énergie, elle, permet de combattre les moments d’anxiété.


Il est également un super antioxydant ! Et plus il y a de cacao, plus c’est vrai. Composé de zinc, manganèse, cuivre et de flavonoïdes*, le cacao contient en effet 4 à 5 fois plus d’antioxydants que le thé noir et 2 à 3 fois plus que le thé vert et le vin.


Le chocolat a un autre secret : il permet de combattre le mauvais cholestérol et favorise le bon. Eh oui ! Grâce à ses propriétés antioxydantes, il empêcherait l’oxydation du mauvais cholestérol et régulerait le flux sanguin…


Plus loin encore, il diminue la tension artérielle. Pour cela, il suffirait de consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit 2 carrés de chocolat ! Pas trop dur comme traitement…


Puisque c’est comme ça, ça sera régime au chocolat pour moi !


Minute Papillon ! Comme tout aliment qui se respecte, on doit relativiser ses effets et on ne doit pas croire qu’il est notre allié dans tous les combats. Il a beau être antioxydant, antifatigue, stimulant et riche en minéraux, il reste particulièrement calorique. Le mieux est de privilégier le chocolat noir au blanc ou au lait qui sont bien plus riches en sucres et en lipides.


 


*Flavonoïdes : ce sont des pigments responsables de la belle couleur de nos plantes et nos fruits.

 

Publié dans Nutrition-Santé

Commenter cet article