Trop de labels tuent les labels !

Publié le par Talking

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Les labels ou signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), pour parler technique, on en voit sur tous types de produits (et pas seulement en alimentaire…). Mais c’est quoi exactement ? Pourquoi ils existent ? Qu’est-ce qu’ils veulent dire ? Comment s'y retrouver pendant ma corvée de courses hebdomadaires ?


Au sens large, un label de qualité est une étiquette ou une marque spéciale créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic et apposée sur un produit destiné à la vente pour en certifier la provenance ou l’origine.

 

Traduction ?…


Le label garantit tout simplement l’origine et une certaine qualité au produit.

Le hic, c’est que tout le monde connaît mais personne ne s’y retrouve !

 

Trop d’information tue l’information…


Trop d’information, mais aussi trop de labels, trop d’arguments à prendre en compte pour trouver la brioche idéale pour mon petit-déjeuner… (Sans parler du café ou du thé, du lait, du jus de fruits et des céréales!). Bref, le mieux est de savoir se po-si-ti-on-ner !

 

Donc, je choisis ma brioche pour :

- son prix

- son goût

- son odeur

- sa texture

- sa composition

- son côté nutritif

- son côté écolo

- son label

- sa publicité

- sa communication

- son packaging

- le type de point de vente dans lequel elle est vendue

- sa place dans le rayon

 

Il nous est tous arrivé au moins une fois d’acheter quelque chose sans savoir réellement pourquoi on s'est laissé tenter... C’est pourquoi je vous laisse choisir les 2 ou 3 critères qui vous affectent le plus. A partir de maintenant, vous irez plus vite à faire vos courses et vous saurez pourquoi vous avez préféré tel produit à tel autre…

 

Personnellement, et en tant qu’étudiante, je vais préférer : le prix, le goût et la composition. Mais, chacun fait comme il veut ;)

 

N’hésitez pas à marquer vos critères choisis en commentaires !

 

Publié dans Marketing

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